Publié par NIKKEN dans Actualités le 06/02/2023 à 20:47
Il existe de nombreuses façons d'aider à conserver notre cœur en bonne santé, une circulation fluide et nos vaisseaux sanguins sans plaque. Certains problèmes sanitaires sont héréditaires, mais en être conscient peut nous aider à adopter les habitudes de bien-être actif qui les contrecarrent. Nos habitudes commencent par des choix, et cela dépend de ce que nous sommes prêts à faire, à abandonner ou à ajouter à nos modes de vie.
Ne pas fumer : Cela fait des décennies que les avantages de ne pas fumer de cigarettes ont été mises en évidence, mais aujourd’hui, il y a tellement d’autres choses à fumer que des cigarettes. La vérité est que rien de tout cela n'est bon pour notre cœur ou nos poumons. Certaines substances peuvent soulager la douleur ou apaiser les nausées, mais l'inhalation fréquente peut causer des dommages au cœur et aux poumons. En d'autres termes, arrêter de fumer signifie arrêter d'inhaler toute une série de choses, et en fait vapoter est également déconseillé.
La graisse du ventre : certaines parties du corps ont un impact particulier sur la santé cardiaque. Des recherches dans le Journal du « American College of Cardiology » ont établi un lien entre l'excès de graisse abdominale et une pression artérielle élevée et des niveaux malsains de lèvres sanguines.1 Les professionnels de la santé nous conseillent d'essayer de réduire la graisse abdominale par l'alimentation et l'exercice, pas seulement par des routines ponctuelles. En d'autres termes, une centaine de redressements assis par jour ne vous débarrassera pas de la graisse du ventre, mais perdre du poids en mangeant mieux (ou moins) combiné à une routine d'exercice quotidienne, qui comprend une forme d'activité cardio ou aérobique, peut donner de bons résultats.
Les collations : Nous savons tous que bien manger est essentiel à une bonne santé. Lorsque vous essayez de manger de bons aliments, l'une des choses difficiles à faire est de renoncer aux collations de mauvaise qualité. La bonne nouvelle est qu'il existe en fait des collations de qualité que nous pouvons intégrer à notre alimentation. Un exemple est la salsa. La salsa est un délicieux mélange de légumes sains tant que nous ne la sursalons pas. Ajoutez des haricots entiers ou mélangés, (noirs, blancs ou autres) et la salsa regorge de bonnes fibres pour le cœur.
Acides gras oméga-3 : Une autre source d'aliments sains pour le cœur est le poisson, en raison de sa teneur en acides gras oméga-3. Tous les poissons ne sont pas les mêmes, mais le saumon, le thon, les sardines et le hareng, par exemple, contiennent de bonnes quantités d'acides gras oméga-3. Les nutritionnistes recommandent de manger du poisson deux fois par semaine ; les bienfaits pour la santé l'emportent sur les risques liés à l'ingestion de mercure.2
La nourriture en couleur : avez-vous entendu le dicton "manger l'arc-en-ciel ?" Cela signifie simplement qu'un régime alimentaire sain pour le cœur peut être composé d'aliments naturellement colorés - vert, rouge, jaune, orange, violet et bleu - que l'on trouve facilement dans les légumes et les fruits. Pensez à vos fruits et légumes préférés et incorporez-les simplement dans vos repas ou utilisez-les entre les repas.
Le sel : Des chercheurs ont rapporté dans le « New England Journal of Medicine » qu'une demi-cuillère à café de sel est tout ce dont nous avons besoin par jour !3 Le sel est apparemment l'un des principaux responsables de l'hypertension artérielle qui, à son tour, provoque des maladies cardiaques. Le sel est une menace cachée que l'on trouve en quantités excessives dans les aliments transformés, de nombreux aliments de restaurant et surtout les fast-foods. Briser l'habitude du sel peut être difficile, mais pour commencer, ne salez jamais rien sans le goûter au préalable !
Chocolat noir : Le chocolat noir contient des flavonoïdes bons pour le cœur. Selon les scientifiques de la revue « Nutrients », ses composants aident à réduire l'inflammation et peuvent réduire le risque de maladie cardiaque. Incorporer du chocolat noir dans un régime est une bonne chose, mais pas en grande quantité, (quelques carrés sont recommandés).
Les noix : Heureusement, certaines graisses sont réellement bonnes pour nous ! Ces graisses saines pour le cœur se présentent sous la forme d'amandes, de noix, de noix de pécan et même de quantités modérées d'arachides. Elles contiennent également des protéines et des fibres qui agissent comme carburant et auxiliaires digestifs. Bien qu'elles soient riches en bonnes graisses, elles sont également riches en calories. Les nutritionnistes conseillent donc de manger seulement de petites quantités quotidiennement.
Le petit-déjeuner : bien que le jeûne intermittent ait tendance à favoriser la perte de poids, le petit-déjeuner est vraiment un repas important de la journée, si ce n’est le plus important. Pour préparer un repas sain pour le cœur qui met fin au « jeûne » de la nuit, incorporez des graines entières, telles que des flocons d'avoine, des protéines maigres telles que du beurre de cacahuète, du yaourt ou du lait à faible teneur en matière grasse d'origine animale ou végétale, et des fruits, en particulier des baies riches en antioxydants et polyphénols.
Le thé : Noir ou vert, c'est votre choix, les deux sont bons pour le cœur. En fait, boire une à trois tasses de thé par jour peut aider à réduire le risque de problèmes cardiaques. Alors, buvez une "tasse de thé" et profitez de la possibilité de réduire le risque d'angine de poitrine et de crises cardiaques !
La gym : Tout le monde n'aime pas aller à la gym et s'entraîner, mais l'exercice régulier est important pour une santé cardiaque durable. Il existe de nombreuses alternatives à l'entraînement. Par exemple, la danse augmente le rythme cardiaque et active les poumons. Il brûle également jusqu'à 200 calories ou plus par heure, et écouter de la musique tout en dansant est un plaisir supplémentaire. La marche, la natation, la course/le jogging, l'aviron, les randonnées, etc. sont d'excellentes alternatives aux salles de sport et vous pouvez vous connecter avec la nature en même temps.
Le Yoga : Une autre tendance constatée est la pratique du yoga. Depuis son origine en Inde il y a plus de 5 000 ans, il a prouvé ses bienfaits. Le monde occidental avait du rattrapage à faire, mais il a maintenant montré que le yoga avait le potentiel d'améliorer la santé cardiaque. En étirant pratiquement toutes les parties du corps (même les oreilles, le nez et la bouche), le yoga peut aider à améliorer l'équilibre, la flexibilité et la force. Il aide également à soulager le stress et à améliorer le sommeil, tout cela contribuant au maintien d'un cœur en bonne santé.
Le sommeil : Lorsque nous ne dormons pas suffisamment, le cœur est considérablement affecté.4 Il n'est pas surprenant que tout le corps ait besoin de repos, mais le cœur fonctionne 24h/24 et 7j/7 et a vraiment besoin de se reposer !